Le cancer du pancréas
En quoi les avancées médicales permettent le diagnostique et l'élaboration du traitement pour limiter l'impact ou l'élimination du cancer du Pancréas ?

Une tumeur, localisée dans la tête du pancréas, peut pertuber la digestion des aliments et constitue parfois un obstacle qui empêche le transit de se faire correctement. Lorsque la tumeur ne peut être enlever par la chirurgie, la pose d'une prothèse est alors envisager. Deux type de prothèse existe, la pose d'une prothèse biliaire ou d'une prothèse duodénale, autrement apellée stent, permet de limiter l'apparition de complictions, d'améliorer les conditions de vie et la poursuite des traitements.
La pose d'une prothèse biliaire
Lorsque la tumeur se développe au niveau de la tête du pancréas, les cellules cancéreuse entrent parfois en contact avec le canal cholédoque, chargé de transporter la bile du foie vers l'intestin. Avec le temps, les cellules cancéreuse se multiplient, celle-ci grossit et exerce une pression sur ce canal, ce qui empêche l'écoulement de la bile. La bile ne peut plus participer à la digestion des aliments, elle stagne donc dans ce canal ce qui entraîne une jaunisse, des démangeaisons et de la fièvre, l'installation d'une prothèse est alors nécessaire. Il s'agit d'un morceau de tube semi-rigide en métal ou en plastique. La bile s'écoule à travers la prothèse, qui maintient le canal ouvert, malgré la pression exercer sur celui-ci par la tumeur.
La pose d'une prothèse biliaire
Le déroulement de l'intervention
Cette intervention se déroule sous anesthésie générale. Le gastroentérologue effectue la plupart du temps l'intervention sous endoscopie: il insère l'endoscope par la bouche et le fait progresser jusqu'à l'intestion. Une fibre optique intégrée lui permet de suivre en temps réel chacun de ses mouvements. Les différents instruments miniaturisés nécessaires à l'intervention sont déployés par la sonde. Depuis l'intestin, le gastroentéroloue remonte à contre-courant le canal bloqué afin de le dilater et y installer la prothèse.
Action de la prothèse
biliaire
Quelque fois des complications peuvent survenir, comme des douleurs ou de la fièvre, peuvent arriver pendant l'intervention. Elles sont provoquées par le déplacement de la sonde et la mise en place de la prothèse. Quelque mois apres l'intervention, il arrive que la prothèse se bouche, dans ce cas une intervention est nécessaire pour en installer une nouvelle. L'hospitalisation après l'intervention dure en générale moins d'une semaine mais cela varie selon les éventuelles complication. D'autre techniques existent pour installer la prothèse, en passant à travers la peau de l'abdomen ou à l'occasion d'une intervention chirurgicale.
La prothèse duodénale
Dans certaines situations, c'est la première partie de l'intestin, le duodénum, qui est bloquée par la présence de la tumeur ce qui provoque un déséquilibre au niveau d transit ce qui l'empêche de se faire correctement. L'intervention consiste alors à mettre en place une prothèse duodénale. C'est en fait un tuyau qui maintient l'intestin ouvert et qui permet le passage des aliments en provenance de l'estomac. Cette intervention est effectuer le plus souvent par endoscopie, comme pour une prothèse biliaire.
Les prothèse biliaires ou duodénales

