Le cancer du pancréas
En quoi les avancées médicales permettent le diagnostique et l'élaboration du traitement pour limiter l'impact ou l'élimination du cancer du Pancréas ?


L'écho-endoscopie

Le scanner ou l'IRM
Lorsque le médecin suspecte la présence d'un cancer du pancréas, il peut faire pratiquer divers examens tels que :
il peut faciliter le diagnostic du cancer du pancréas. Cette examen apporte des informations sur la taille de la tumeur, sa localisation précise et enfin son environnement. Grâce à lui, il est souvent possible de definir tout de suite si une tumeur et opérable ou non. Il permet aussi de visualiser la totalité des organes du patient et donne donc des données utiles au bilan d'extension de la maladie. L'examen dure une vingtaine de minutes. Un produit de contraste est injecté dans une veine du patient, qui est lui allongé sur une table. Cette table va ensuite circuler au milieu d'un grand anneau qui émettra des rayons X
il associe échographie et endoscopie. Ont le réalise sous anesthésie générale allant de 20 a 60 min. Un endoscope (fibre optique souple) est une sonde d'échographie sont introduit dans l'intestin du patient, en passant par sa bouche. L'examen démarre lorsque que les deux appareils sont proche du pancréas. Il permet de repérer et d'analyser les petites anomalies présentes au niveau du pancréas et à visualiser l'environnement du pancréas et de rechercher une extension de la tumeur au niveau des tissus voisins. Cet examen n'est pas utilisé en premère intention pour établir un diagnostic, mais elle est utile pour prélever des échantillons de l'anomalie. L'analyse microscopique de ce prélèvement permet de poser avec certitude le diagnostic de la tumeur pancréatique.
Elle consiste à analyser au microscope la nature des cellules qui composent la tumeur. Elle est réalisée à partir de l'échantillon prélevé par écho-endoscopie ou par CPRE. Elle permet aussi de confirmer si le diagnostic est bon ou non et de déterminer la nature exacte de la tumeur. Celle ci n'est pas nécessaire lorsqu'il existe une forte probabilité que la tumeur soit cancéreuse et qu'elle peut être retirée lors d'une opération chirurgicale, alors l'anomalie est retirée puis rapidement analysée. En revanche, s'il existe des doutes sur sa nature, les médecins privilégient cet examen avant tout geste chirurgical. Dans d'autre cas la chirurgie ne peut être envisagée, comme quand la tumeur est trop volumineuse ou qu'elle touche un organe et/ou des vaisseaux rendant l'opération trop dangereuse. Dans ce cas la biopsie est utilisée afin de définir un traitement.
il est peu utilisé comme diagnostic mais il est utile pour faciliter l'évacuation de la bile et des enzymes pancréatiques lorsque la tumeur bloque leur circulation. Il est réalisé sous anesthésie générale. Il consiste à introsuire un endoscope dans le tube digestif jusqu'au duodènum. Une fois que les canaux biliaires et pancréatique provenant du pancréas sont repérés l'examen local peut commencer. Celui ci permet de visualiser la compression des canaux par la tumeur. Le chirurgien peut donc mettre en place une petite prothèse qui maintient les canaux ouverts, qui rétablie ainsi leur drainage. L'examen peut etre couplé à la biopsie, c'est-à-dire au prélèvement d'échantillon de la tumeur pour en vérifier la nature maligne.

La biopsie

La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE)
Les examens
Bilan

-
Avant d'envisager un traitement l'équipe médicale doit dresser un bilan de la maladie. Grâce à lui, la taille et la localisation précise de la tumeur et l'atteinte éventuelle d'autre organes sont établies. Toutes ces données permettent de déterminer si la maladie est précoce, avancée ou si elle est déjà disséminée dans d'autres organes (métastases). La majeure partie du bilan est obtenue par les techniques d'imagerie utilisées dans le cadre du diagnostic.
-
Un bilan sanguin est généralement associé, il permet de repérer des anomalies biologiques et de doser certains marqueurs, tel que la protéine CA 19-9. Plusieurs maladies bénignes ou malignes comme le cancer du pancréas peuvent faire augmenter la concentration sanguine en CA 19-9, si cette protéine n'est pas suffisante pour servir au diagnostic de cancer pancréatique, elle peut être utile comme marqueur indirect de l'évolution de la maladie.