Le cancer du pancréas
En quoi les avancées médicales permettent le diagnostique et l'élaboration du traitement pour limiter l'impact ou l'élimination du cancer du Pancréas ?

La radiothérapie consiste à soumettre la tumeur à des rayons énergétiques puissants qui tuent les cellules anormales. Elle demande une étape préalable de ciblage afin de concentrer le rayonnement sur la tumeur tout en limitant au maximum son impact sur les tissus sains environnants. La dose totale de rayons nécessaire est déterminée par le radiothérapeute ; elle est exprimée en Gray (Gy). Cette dose est ensuite fractionnée pour être administrée en plusieurs séances. Généralement, le patient doit suivre une séance de rayonnements d’environ 15 minutes tous les jours, 5 jours par semaine, durant une période de 2 à 5 semaines.
La radiothérapie peut entraîner l’apparition progressive de certains effets indésirables qui s’atténueront progressivement à la fin du cycle de traitement :
-
douleurs abdominales,
-
fatigue,
-
brûlures semblables à des coups de soleil au niveau de l’abdomen,
-
nausées,
-
vomissements,
-
diarrhées…
Des médicaments peuvent parfois être prescrits pour limiter ces manifestations.
En cas de cancer du pancréas
Dans le traitement du cancer du pancréas, la radiothérapie vise la zone abdominale.Elle est principalement utilisée en association avec la chimiothérapie : on parle alors de chimio-radiothérapie . Cette combinaison de traitements est utilisée lorsque la tumeur du pancréas est localement avancée et ne peut pas être opérée. Elle n’a pas d’intérêt démontré dans les cancers métastatiques.
La radiothérapie
