top of page

Surpoids et obésité abdominale

Le facteur de risque de cancer du pancréas le plus convaincant est le surpoids et l'obésité abdominale. Rappelons que le surpoids se définit par un indice de masse corporelle ou IMC supérieur ou égal à 25 (il suffit de diviser deux fois son poids en kg par sa taille en m) et que l'obésité abdominale commence avec un tour de taille supérieur à 88 cm pour les femmes et à 102 cm pour les hommes.L'excès de masse grasse est connu pour stimuler l'inflammation, ce qui favorise l'apparition des cancers et leur progression.La première chose à faire pour prévenir le risque de cancer du pancréas est de veiller à maintenir un poids normal, avec idéalement un IMC compris entre 21 et 23, et à ne pas prendre du ventre.

          Alimentation riche en acide folique, folate ou vitamine B9

Plus une alimentation est riche en folate, plus elle protège contre le cancer du pancréas. Selon certaines études, le risque de cancer du pancréas diminue de 55% chez les personnes ayant les apports en acide folique les plus élevés par rapport à celles ayant les plus faibles. Attention, la prise de complément alimentaire ne semble pas associée à un effet protecteur. La vitamine B9 doit donc être apportée par l'alimentation.Les aliments les plus riches en folate sont les suivants : levure, foie, salades, châtaignes, fruits secs, pâté de foie, légumes verts, maïs, pois, oeufs, fromages fermentés, fruits, abats, légumes secs, viandes, poissons… Les besoins en folate imposent donc une alimentation variée. A noter que la vitamine B9 est très fragile et notamment sensible à la chaleur. Alors pour la préserver, limitez autant que possible la durée de cuisson des légumes.

       Limiter le risque en limitant la viande rouge

Les études montrant que la viande rouge est un aliment qui favorise la survenue du cancer du pancréas sont assez nombreuses. La viande rouge contient du fer qui, sous certaines formes, augmente la production de radicaux libres. Cet aliment est donc à limiter. Les recommandations sont les suivantes : pas plus de 500 g par semaine de « viande rouge » au sens large (boeuf, porc, agneau, chevreau et viande contenue dans les plats préparés) dont une part minime voire nulle de charcuterie. Rappelons que les besoins en protéines animales sont assez faibles et qu'il n'est pas nécessaire de manger de la viande à chaque repas. En revanche, il est très important de varier les sources de protéines animales en privilégiant poissons et volailles.

       Les fruits écartent le risque de cancer du pancréas

Les fruits représentent une excellente source de vitamine C et d'antioxydants. Il semblerait que plus on en consomme, plus le risque de cancer du pancréas s'écarte. Cette hypothèse semble cependant valable pour la plupart des cancers. Consommer deux fruits frais par jour est de toute évidence un minimum indispensable à la santé.

        Une activité physique régulière

Les bénéfices de l'activité physique sont nombreux et variés : oxygénation des tissus, pression sanguine, résistance à l'insuline, régulation du transit intestinal, etc. Ce dernier point est important à souligner car cette baisse du transit intestinal chez les personnes sédentaires se répercute directement sur le contenu et la sécrétion de la bile, ce qui affecte l'activité du pancréas…Il est donc impératif de pratiquer une activité physique quotidienne. Il est possible de cumuler toutes sortes d'activités : professionnelles, trajets, loisirs… L'important est la régularité !

Il faut évitez l’usage du tabac, voir même à arrêter de fumer

Elle n’est pas une garantie de protection à 100%. Mais si l’on considère le taux de mortalité effrayant de ce cancer, la pratique préventive est certainement le bon pari à faire. Les recommandations qui ont été validées scientifiquement comme protectrices pour de nombreux cancers, et pour les maladies métabolites (diabète, hypercholestérolémie) sont les mêmes à appliquer face au cancer du pancréas. Tous les experts mondiaux vont dans ce sens : une prévention active dès aujourd’hui est la clef pour s’assurer une bonne santé dans 10 ans.

La prévention au quotidien:

_J’arrête de fumer, ou je diminue ma consommation à moins de 5 par jour

_ Je mange 1 (voir2)fruits à chaque repas (matin, midi, goûter, soir), et un légume (cuit et/ou cru) midi et soir.

_ Je privilégie l’eau et je limite la consommation d’alcool à un verre de vin au milieu des repas.

 _J’alterne la viande avec du poisson ou des produits de la mer (crustacée, coquillage), 1 fois tous les deux jours 

_Je préfère la cuisson douce en dessous de 100°C (vapeur, papillote, bain marie ), les préparations crues (carpaccio, tartare, sushi) aux cuissons agressives qui grillent et brûlent.

_Je découvre les légumineuses (lentilles, pois, fèves, haricot rouge) et je remplace les céréales raffinées par des céréales complètes

_ Je change mes matières grasses, j’évite les margarine, le beurre, la crème, je choisis les huiles crues (olive, colza, noix)

Faire une échographie du foie et pancreas deux fois par an pour verifier si la personne n’a pas de methastases ou que la maladie n’a pas atteint les autres organes.

Prévention

© 2023 by My site name. Proudly made by Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page