Le cancer du pancréas
En quoi les avancées médicales permettent le diagnostique et l'élaboration du traitement pour limiter l'impact ou l'élimination du cancer du Pancréas ?

Le pancréas est doté de deux fonctions importantes :
-
Il élabore des substances libérées dans le sang, les hormones;
-
Il confectionne des substances déversées dans l'intestin, les enzymes, contenues dans le suc pancréatique.
Une partie de l'organe est responsable de la production d'hormones, cette partie est nommé le pancréas endocrine. Seulement 10% des cellules du pancréas ont pour fontion de produire ces hormones. Ce sont des cellules trés spécialisées, regroupées en îlots nommé îlots de langerhans, dispersé dans tout le pancréas et que l'on peut observer au microscope.
Celui ci produit aussi des hormones qui ont pour but de réguler la glycémie, c'est a dire la quantité de glucose qui est présente dans le sang. Il s'agit de l'insuline qui baisse le taux de glycémie et augmente le taux de glucagon.
Ces hormones sont fabriquées selon les diférents besoin de l'organisme. Quand le corps a besoin d'énérgie, du glucagon (qui est produit par les cellules alfa) afin d'augmenter la quantité de glucose dans le sang et alimenter aisin les muscles, le cerveau, et les différents organes. Si la glycémie est élevée, comme par exemple aprés un repas, la fabrication d'insuline (produit par les cellules bêta) augmente afin de favoriser l'utilisation du glucose par les cellules.
Vidéo sur le fonctionnement des îlots de langerhans sur
l'organisme
Insuline et diabète
L'insuffisance de production d'insuline est responsable d'une forme de diabète. Cette complication est rare aprés la chirurgie d'un cancer du pancrés car la chirurgie est le plus souvent partielle. Apres un intervention la partie du pancréas restante est la plupart du temps suffisante pour produire ce dont notre corp a besoin.
Il existe diférent type de diabète tels que :
Le diabète de type 1 anciennement appelé diabète insulino dépendant. Ce diabète résulte de la dispartition des cellules bêta du pancréas. Notre organsme ne reconnaît plus ces cellules, celle-ci sont détruite par des anticorps et des cellules de l'immunité, les lymphocytes,fabriquées par l'organisme. On dit que ce diabète est une maladie auto-immune car le glucose ne pouvant entrer dans nos cellules va dans le sang et c'est ainsi qu'apparaît un taux de glucose élevée.
Observation microscopique d'une coupe de pancréas Observation microscopique d'un coupe de pancréas atteint
d'un homme sain diabète type 1
Le diabète de type 2 autre fois appelé non insulino dépendant (DNID), deux anomalies sont responsables de l'hyperglycémie:
Soit le pancréas fabrique toujours de l'insuline mais pas assez, par rapport à la glycémie: cela s'apelle l'insulinopénie.
Soit cette insuline agit mal, on parle alors d'insulinorésistance.
Le pancréas fabrique des substances indispensable à la digestion des aliments: les enzymes pancréatiques.
Les enzymes sont produites par des cellules acineuses. Elles sont ensuite mené dans le suc pancréatique, qui circule dans les canaux du pancréas et se mélange à la bile dans l'intestin.
Ces enzymes attaquent les aliments ingérés qui cheminent dans le tube digestif. Les aliments sont ainsi décomposés en de nombreux éléments : sucres, protéines, graises, plus facilement assimilés par l'organisme.
On parle aussi de pancréas exocrine pour désigner cette fonction. Les cellules exocrines représentent prés de 90% des cellules ; c'est pour cela que l'on parlle de tumeurs exocrines dont la forme la plus fréquente est l'adénocarcinome canalaire pancréatique.
Les fonctions du pancréas.
Le pancréas endocrine, un régulateur du glucose dans le sang
Le pancréas exocrine: une aide a la digestion

