Le cancer du pancréas
En quoi les avancées médicales permettent le diagnostique et l'élaboration du traitement pour limiter l'impact ou l'élimination du cancer du Pancréas ?

En France, 5% des personnes atteintes d'un cancer du pancréas survivent cinq and aprés le diagnostic, ce qui fait de ce cancer l'un des plus dangereux chez le patient pour lesquel l'albation complète de la tumeur est possible ( suivie de chimiothérapie). Le taux est faible, il est d'environ 20%.
Les chances de guérisson sont faibles puisqu'il est généralement détecté à un stade avancé (dans 80 à 90% des cas). Il a alors déjà formé des métatstases dans le ganglions lymphatiques ou voire même dans le foie.
En l'absence de traitement, les cellules cancéreuse vont envahir le pancréas et les organes voisins, puis migrer via la circulation de la lymphe dans les ganglions lymphatiques qui drainent cette région du corps. Ces cellules vont ensuite aller se mettre et se multiplier dans d'autre organes. Ces tumeurs sont appelées "métastases". Il y a pusieurs stades d'évolution qui sont déterminer par les médecins grâce au résultat des examens complémentaires. Il utilise une classification "TNM" qui prend en compte les aspects de la tumeur, la présence éventuelle de cellules cancéreuse dans les ganglions et l'existence éventuelle de métastases. En fonction des résultats de cette classification, le cancer du pancréas est dit:
-
de stade 0 si la tumeur se limite a une seule couche de cellule du pancréas (aucune propagation). Elle n'est pas visible dans les examens d'imagerie n'y même a l'oeil nu.
-
de stade I s'il est limité au pancréas, sans atteindre des ganglions ni métastases
-
de stade II si la tumeur a envahi les organes et éventuellement les ganglions voisins
-
de stade III si la tumeur a envahie les vaisseaux sanguins et éventuellement des ganglions voisins
-
de stade IV si la tumeur a provoqué des métastases.