top of page

 

 le cancer du pancréas touche le plus souvent les hommes agés de 55ans ou plus.

dans 90% des cas, le cancer se devéloppe à partir des cellules qui bordent les canaux conduisant le suc pancréatique vers l'intestin, cela ce nomme l'adénocarcinome canalaire du pancréas.

Plusieurs types de tumeurs peuvent se développer au niveau du pancréas: quelque une sont des tumeurs dites bénignes (de nature non cancéreuse), d'autre malignes ( donc cancéreuse). Les lésions malignes sont de loin les plus fréquentes. Elles se développent la plupart du temps à partir de cellules exocrines devenues anormales. C'est la raison pour laquelle on parle aussi de tumeur pancréatiques exocrines. Il existe plusieur sous-types de tumeurs pancréatique exocrine, mais 9 cas sur 10, il s'agit d'adénocarcinomes. 

Des lésions peuvent aussi se développer à partir de cellules endocrines. Généralement moins graves et ne nécessite pas la même prise en charge que les tumeurs exocrines. Le cancer du pancréas est difficilement detectable cat celui ci demeurent invisible jusqu'au développement des symptômes qui sont diagnostiquer à un stade avancé (entre 80 et 90%). Le traitement est donc souvent difficile.

Cela nous permet donc de dire qu'il est caractériser comme le cancer le plus dangereux au monde et il est donc difficile à traiter.

 

Lorsqu'une masse est découverte sur le pancréas, il peut s'agir de deux types de tumeur qui son nomée tumeur bénigne et tumeur maligne. Les tumeurs bénignes sont rares et ne provoquent pas de problème de santé, mais différents tumeurs malignes, existent, dont la forme la plus fréquente est l'adénocarcinome.

 

    Les tumeurs bénignes du pancréas

Celle ci ne sont pas des cancers, ce sont des nodules qui se développent sur le pancréas et quine provoquent pour la plupart du temps aucun problème de santé. Elles sont rares et représente aproximativement 2% des masses suspectes découvertes.Les formes les plus fréquentes de tumeurs bénignes sont le pseudokyste pancréatique et le cystadénome séreux.

 

   L'adénocarcinome

L'adénocarcinome canalaire pancréatique représente 90% des cancers pancréatique diagnostiqués. Il touche le plus souvent la tête du pancréas et ce développe à partir de cellules qui produisent le suc pancréatique, nécessaire à la digestion des aliments.

 

    Les formes rares

D'autres types de cancers peuvent se développer sur le pancréas. Il s'agit de tumeur rares, qui sont environ 10% des cancers pancréatique et qui peuvent prendre de nombreuse formes différentes.

 

    Les tumeurs neuroendocrines

Ces tumeurs sont aussi apellé carcinome neuroendocrine, qui ne sont représentative que 2 à 3% de toutes les tumeurs. Elles se développent à partir des cellules endocrines du pancréas, qui produisent des hormones. Cette tumeur peut aussi produire des hormones, on parlera alors de tumeur neuroendocrine fonctionelle. Ces déséquilibre hormonaux peuvent révéler sa présence  et mener à la découverte du cancer. Ces tumeurs peuvent aussi être non fonctionnelles, dans ce cas elle ne produisent pas d'hormones et sont alors découvertes dans les circonstances similaires à celles d'une tumeur adénocarcinome.

 

    Le cystadénocarcinome

Un cystadénocarcinome est une évolution maligne d'un nodule bénin, le cystadénome. Contrairement à ce dernier, la plupart des cystadénocarcinome sont symptomatiques, cela signifie qu'ils ont des effets sur la santé qui permettent de les détecter. Celle-ci représente 1 à 2% des cancers du pancréas.

 

 

 

 

© 2023 by My site name. Proudly made by Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page