Le cancer du pancréas
En quoi les avancées médicales permettent le diagnostique et l'élaboration du traitement pour limiter l'impact ou l'élimination du cancer du Pancréas ?

Un cancer est développer quand des cellules se transforme et se multuplient de façon anarchique afin de former une tumeur (nodule). A mesure que les cellules cancéreuse se multiplient la tumeur grossit et peut envahir les vaisseux sanguins ou les canaux du pancréas.
Lorsqu'une tumeur se développe sur la tête du pancréas, parfois celle-ci peut appuyer contre le canal cholédoque. Elle empêche la bile de se déverer dans l'intestin ce qui provouerait alors une jaunisse (ictère). Une prothèse biliaire peut être alors posée. La présence d'une tumeur peut également empêcher les enzymes d'agir en bloquant le canal de Wirsung, ce qui provoque une diarrhée graisseuse ou stéathorrée. Lorsque la tumeur pertube le transit des aliments alors une prothèse duodénales peut être posée.Des cellules cancéreuse peuvent se détacher de la tumeur est se loger dans d'autre partie du corps tel que le foie, les poumons, les os,... Ces nouvelles tumeurs formée s'apellent des métastases.Au moment du diagnostic, les médecins étudient l'étendue du cancer afin de proposer des traitements adaptés.